Lizio, un village de caractère

Village Lizio

Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce village de caractère qu’est Lizio !

Niché dans la campagne bretonne, fier de ses 4 musées, il a tout pour faire partie des grands, mais a su conserver son authenticité grâce à la discrétion des petits villages bretons.

Vous adorerez flâner dans ses ruelles au charme médiéval, découvrir son histoire marquée par les Templiers et vous balader dans sa paisible campagne.

La prestance des maisons en granit

D’élégantes maisons, à lucarnes sculptées, entourent la place du commandant Guimard. Ces maisons de granit du XVIIe et XVIIIe ont été construites à une époque où le commerce était particulièrement prospère pour les tisserands de la commune grâce au commerce de toile.

Quand les clochers s’en mêlent…

L’Eglise Notre-Dame du Lys et la chapelle Sainte-Catherine, arborent, elles, fièrement leurs histoires. L’église a été reconstruite et remaniée en 1655. Son architecture est typique du 17ème siècle en Morbihan et en Bretagne.

La Chapelle Sainte-Catherine est un trésor caché de Lizio. Vers 1200, les templiers construisirent en ce lieu un petit prieuré sur la route qui conduisait à Compostelle en Espagne. Ils avaient quadrillé l’Europe de chemins protégés et fondé un peu partout des lieux d’hébergement appelés ospitaux ou maisons-dieu. Le lieu-dit Sainte Catherine était sur l’un de ces chemins.

Ses trésors touristiques 

Univers Poète Ferrailleur Lizio

Il y a d’abord L’univers du Poète ferrailleur qui vous promet des moments de magie teintés d’humour poétique. Architecture insolite, sculptures animées faites d’objets de récupération, vous plongeront dans un univers fantastique. Un vrai bonheur pour petits et grands !

Insectarium Lizio
Insectarium de Lizio

Pour les plus téméraires, et unique en Bretagne, l’Insectarium de Lizio vous accueille pour une expérience inédite et fascinante, dans l’univers des insectes et autres petites bêtes. Au cours de votre parcours, vous découvrirez plus d’une centaine d’espèces d’animaux vivants.

Pour les curieux, découvrez l’Ecomusée des vieux métiers ! Une fabuleuse collection reproduisant des scènes d’autrefois : boutiques, ateliers d’artisans, salle de classe, garage des années 50… Plus de 100.000 objets à découvrir notamment lors d’une visite guidée souvent ponctuée des drôles explications du propriétaire.

Envie de jouer ? Alors, ce sont les 2 Escape Games de Lizio qui rempliront parfaitement cette mission ! Dans ces jeux d’évasion grandeur nature, il vous faudra, dans un temps imparti, résoudre une série de casse-têtes pour réussir à s’échapper.  A vous de choisir entre « Le Hall de Ragnard » et « L’Auberge du Dragon Rouge » mais que vous soyez entre amis, ou en famille, vous en garderez sûrement des souvenirs !

Et en été, venez résoudre une nouvelle quête lors de la balade enquête dans le bourg de Lizio !

Et comme toute pépite, en grattant un peu, vous découvrirez d’autres trésors, le musée des carrières, l’étang du Val Jouin, les randonnées, tout le monde s’y plaira !

Un vrai festival pour les artisans…

Lizio festival artisans

Véritable terre d’inspiration pour les artisans, le rendez-vous ait donné à la mi-août pour le Salon des artisans d’Art et du modèle réduit. Une journée pendant laquelle, la quiétude du village laisse place à l’effervescence de milliers de visiteurs qui déambulent à travers les rues pour découvrir le savoir-faire de ces métiers d’art.

Un avis sur « Lizio, un village de caractère »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s