Malestroit, la perle de l’Oust

Malestroit petite cité de caractère

Au fil de ses ruelles pavées ou le long du canal, Malestroit se visite en douceur, à pied, à vélo ou encore en bateau, pour savourer une nature et un patrimoine hors du commun.

Malestroit, charmante cité pleine de caractère

Cette cité retrace à elle toute seule 1000 ans d’histoire riches d’évènements historiques et culturels.

Levez la tête et plongez-vous dans l’ambiance du Moyen-âge agréablement installé à la terrasse d’un café, Place du Bouffay !

Malestroit petite cité de caractère

L’Eglise saint-Gilles

L’église Saint-Gilles trône au milieu de cette magnifique place centrale. Cette église à double pignon a été édifiée en plusieurs campagnes. D’exceptionnelles peintures ont récemment été découvertes sur ses voûtes. Datant sans doute du XIIIè siècle, vous discernerez sur ses peintures, un félin unicorne, un éléphant de combat et un centaure. On ne peut pas vous en divulguer davantage, car ses fresques peintes n’ont pas encore révélé tous leurs secrets !

Eglise Saint Gilles Malestroit

Ses rues pavées et ses maisons à pans de bois

Malestroit vous entraîne à travers ses petites rues dans un voyage au cœur de l’histoire bretonne. Tout en flânant dans les ruelles pleines de charme de cette petite cité de caractère, levez la tête et observez les très belles demeures à pans de bois et leurs singulières sculptures: la truie qui file, le lièvre jouant du biniou, le pélican.

Une vingtaine de maisons à pans de bois se succèdent au gré des ruelles ornées de fleurs, jusqu’au Canal de Nantes à Brest. Quelques échoppes d’artisans vous ouvriront leurs portes et vous inviteront à partager leurs émotions.

Pans de bois Malestroit

Au fil de l’eau, le Canal de Nantes à Brest

En contrebas, dans le sillon de la rivière de l’Oust, vous découvrirez le Canal de Nantes à Brest. De multiples façons de le découvrir s’offre à vous, à pied, à vélo ou en bateau ! Dans tous les cas, on vous promet que vous ne resterez pas indifférent à son écluse fleurie.

D’un bout à l’autre de son chemin de halage, prenez le temps d’observer le spectacle qu’offre le passage des bateaux aux écluses.

Canal Nantes Brest Malestroit

Des vestiges

Mais, l’histoire de Malestroit s’écrit également à travers les vestiges de la Chapelle de la Madeleine. Ici, dans ses lieux, fut signée l’une des nombreuses trêves de la Guerre de Cent ans par les rois de France et d’Angleterre.
Pour les découvrir, il vous faudra vous éloigner un peu, mais ce détour ne vous décevra pas.

Notre petit + 

Prenez le temps de vous arrêter au Pass’temps, lieu merveilleusement rénové, qui abrite maintenant des expositions et la médiathèque.

Curieux d’en découvrir davantage ? Le circuit des besants comblera sûrement votre curiosité. Un formidable allié pour votre visite de notre perle de l’Oust.

2 commentaires sur « Malestroit, la perle de l’Oust »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s