Interview Pierrick Lelièvre

Pierrick Lelièvre, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après un gros investissement dans le milieu associatif, j’ai été élu maire de la Chapelle-Gaceline en 1989 et maire délégué de La Gacilly en 2007. J’ai ensuite occupé le poste de président du festival de La Gacilly et de la communauté de communes de La Gacilly jusqu’en 2014 puis le poste vice-président, à la communauté de communes de La Gacilly et à l’OBC.

En quoi vous semble-t-il essentiel, dans le contexte actuel, de consolider les liens entre l’OT et ses partenaires ?

Beaucoup d’initiatives sont prises dans le secteur du tourisme, quels que soient les métiers ; cependant, il y a une tendance à rester concentré sur ses missions et il est difficile d’aller chercher l’information à l’extérieur et de communiquer entre professionnels. C’est là toute l’importance de cette newsletter : elle a l’avantage d’être simple, à l’attention de tous ; nous y plaçons beaucoup d’espoir et cherchons à atteindre une qualité de transmission de l’information à la fois rapide et performante.
Les atouts que présente notre territoire donnent certainement aux professionnels une carte stratégique à jouer dans le cadre de la relance, cette newsletter est aussi l’occasion d’orienter les professionnels dans ce sens…
Cette période inaugure de nouvelles intentions de la part de nos consommateurs et clients ; notre modèle économique doit donc se baser sur une adaptation des professionnels. Il peut s’agir d’une part de réformer certains produits voire de procéder à une remise en question totale pour d’autres. Notre objectif est d’apporter aux professionnels un éclairage et des informations sur les attentes de façon à ce qu’ils puissent disposer d’arguments et d’atouts fiables pour bâtir l’évolution ou la transformation de leurs entreprises. A partir du moment où un produit est de qualité, adapté et que la communication est bonne, il a toutes les raisons de fonctionner.

Les habitants du territoire en sont les premiers ambassadeurs, entrevoyez-vous de possibles synergies entre ces derniers et les pros du tourisme ?

Oui, sur notre territoire, beaucoup de touristes sont accueillis dans leurs familles et très souvent, les habitants sont fiers de leur faire découvrir certains endroits en particulier. C’est à la fois une part de fierté et d’envie de partager avec les visiteurs quelque chose qu’ils apprécient eux-mêmes personnellement. Cependant, les habitants de notre territoire n’ont pas forcément la connaissance de tout ce qui s’y passe, notamment suite aux différentes fusions ; le risque est de rester fermés sur un rayon de très peu de km autour de chez eux et l’enjeu est de leur faire découvrir l’intégralité des richesses du territoire d’OBC, toutes ses communes.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux professionnels aujourd’hui ?

Nous sommes à leurs côtés, nous allons tout mettre en oeuvre et tenir notre rôle mais nous ne sommes pas toujours décideurs. Ils ne doivent surtout pas hésiter à nous contacter, nous nous rendrons disponibles pour eux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s