La Ferme du Monde à Carentoir

Le parc animalier « La Ferme du Monde » au Bois Brassu à Carentoir est surprenant à plus d’un titre !

Non seulement il rassemble 400 animaux d’élevage (c’est-à-dire toutes les races domestiquées dont les produits sont consommés : laine, viande, lait, œufs) vivant en semi-liberté dans un parc boisé de 25 hectares – nous faisant ainsi voyager sur cinq continents : de l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe et de l’Océanie à l’Amérique – mais il propose également aux visiteurs des espaces thématiques originaux qui lui confère une touche en plus !

Deux parcours sont proposés pour observer les animaux : l’intégral (4,5km) ou le réduit (1km), à pied, en petit train ou en pédal’kart.

Après avoir terminé le parcours du parc, la ferme des enfants ravira les plus petits qui peuvent approcher, caresser et même nourrir les ânes, les moutons d’Ouessant, les chèvres naines et même les porcs vietnamiens. Le village des insectes surprendra les plus curieux puisqu’il abrite une dizaine d’hôtels pour nos amis à six pattes ! Conçus dans une approche pédagogique et ludique du monde vivant, ces habitats singuliers s’intègrent à l’environnement naturel de La Ferme du Monde en favorisant la biodiversité.

La volière est l’occasion de découvrir une grande variété de volatiles dont l’originalité de certaines espèces ne laisse pas indifférent : la poule Brahma et la poule Nègre Soie rivalisent avec le port majestueux des paons bleus. Peut-être même aurez-vous l’occasion d’assister à l’éclosion des oisillons… Sans oublier bien sûr l’enclos à lapins !

Enfin le mini village breton, construit par Alexandre Savourel, agriculteur à la retraite, reconstitue dans un décor naturel un mini village à l’échelle 1/10ème avec son église, ses maisons en granit et toits d’ardoises, ses petits personnages avec une vingtaine de vieux métiers. On y trouve le sabotier, le tonnelier, le potier, les lavandières…

Des activités gratuites sont à découvrir pour les enfants et les plus grands : des aires de jeux de plein air avec balançoires et tobo’gliss et pour les plus téméraires une tyrolienne ; un mini-golf et des jeux de boules et de palets sont mis à disposition. Des baptêmes à poney sont également proposés à partir de trois ans.

Pour vous accompagner lors de votre visite et enrichir vos connaissances de manière interactive, une application mobile est téléchargeable gratuitement.

Autre particularité de La Ferme du Monde : le site a été entièrement réalisé et il est toujours entretenu par les travailleurs handicapés de l’Entreprise de Travail Adapté Le Bois Jumel de Carentoir (dont les spécialités sont à déguster au bar).

Tout est fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions, que vous soyez en famille, entre amis ou en groupe : un parking accessible aux campings-cars et autocars, des aires de pique-nique, des poussettes, chaises hautes et table à langer sont mises à disposition, ainsi qu’une restauration rapide.

La Ferme du Monde vous propose une sortie ludique et pédagogique, riche en découvertes et en émotions.

INFOS PRATIQUES

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 30 juin et de 10h à 19h en saison et propose de nombreuses animations tout au long de l’été.

Renseignement et réservation :
02 99 93 70 70 / contact@lafermedumonde.com / www.lafermedumonde.com

© David Bignolet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s