Destination Brocéliande : destination bien-être

Si l’on vous dit « tourisme de bien-être », vous songerez presque spontanément aux centres de balnéothérapie et de thalassothérapie du littoral breton, mais qu’en est-il de l’intérieur des terres bretonnes où les forêts abondent ?

Protagoniste du fameux ouvrage de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres et classée au deuxième rang des espaces naturels préférés des français durant leur temps libre (derrière la campagne), la forêt intrigue et attire de plus en plus les convoitises : lutte contre le stress, refuges de fraîcheur, balades contées… Dans cette newsletter de juin, nous vous invitons à venir prendre un petit bain de nature en Destination Brocéliande avec deux professionnelles ayant fait le choix de placer le bien-être du visiteur au coeur de leurs prestations : Jennifer Austruy, prestataire d’ateliers d’herboristerie et de sorties nature à La Gacilly et Laëtitia Salvadori, énergéticienne, thérapeute et propriétaire de chambres d’hôtes à Carentoir.

L’esprit vert à coeur ouvert

Si le littoral séduit les touristes à la recherche de bien-être, c’est par son charme et son authenticité que la Destination Brocéliande se prête à cette forme de tourisme : « drainant moins de tourisme que sur la côte, on se retrouve à passer des vacances au calme, à faire de grandes et belles balades en pleine nature, avec des villes adorables traversées par de jolis cours d’eau. » souligne Jennifer Austruy. C’est également pour Laëtitia Salvadori « un territoire qui se prête aux activités de détente et de bien-être », originaire de Tours, qui se souvient encore de l’énergie ressentie lors de son premier passage en forêt de Brocéliande.

Les territoires bretons de l’intérieur ont une carte très intéressante à jouer pour compléter l’offre de bien-être du littoral comme le souligne Jennifer Austruy : « nous avons la chance d’avoir de magnifiques forêts : Brocéliande, Huelgoat, Camors, Le Gâvre pour les plus connues. Mais en réalité, quasiment chaque village jouxte un petit bois, un cours d’eau arboré où les habitants aiment aller se ressourcer. » La forêt de Brocéliande et les territoires du Centre-Morbihan invitent à la détente et au ressourcement, mais si Jennifer propose aujourd’hui des sorties natures, bains de forêt et ateliers d’herboristerie, c’est qu’elle est consciente de la montée en puissance de l’attente des visiteurs quant aux activités en pleine nature. « La recherche d’activité de détente est croissante ces dernières années […] les personnes perçoivent de mieux en mieux à quel point le stress peut être présent dans leur vie et sentent intuitivement que ralentir va leur faire du bien. Ils ont tout simplement besoin de calme. »

Des pros moteurs du bien-être

Energéticienne, thérapeute, mais aussi hébergeur, Laëtitia Salvadori accorde une importance primordiale au bien-être dans ses chambres d’hôtes : les visiteurs disposent d’un jardin, d’un jaccuzi mais aussi d’une salle de sport et peuvent bénéficier de soins énergétiques en complément.

Quant aux activités proposées par Jennifer Austruy, elles permettent aux petits et grands de mesurer la richesse de ce que la forêt peut offrir : activités liées au soin par les plantes médicinales, à la création artistique, à la sylvothérapie, balades contées… « Je souhaite montrer que la nature est à la fois un terrain de jeu, une pharmacie, un garde-manger et une source de détente ; on y trouve tout ce dont on a besoin. » Cette offre s’adresse autant aux visiteurs qu’aux locaux : « J’agis pour que les gens passent de bons moments et se sentent heureux, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs ». En clair, Jennifer Austruy et
Laëtitia Salvadori mettent leur expertise au service des visiteurs comme des locaux, à bon entendeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s