Le Musée de la Résistance en Bretagne : Rendez-vous avec l’Histoire

La mobilisation des élus du territoire ainsi que des partenaires institutionnels a permis l’extension et la réhabilitation du Musée de la Résistance en Bretagne, implanté dans les Landes de Lanvaux ayant abrité le plus grand maquis de France. Le 18 septembre, le Musée retrouvera son public, de belles surprises vous seront réservées dans le cadre de la semaine inaugurale du 17 au 26 septembre.

Aux Hardys-Béhelec à Saint-Marcel, le musée, entièrement reconstruit, surprend par sa modernité. Tristan Leroy, conservateur, a souhaité repenser et moderniser le parcours des visiteurs grâce aux qualités à la fois architecturales et scénographiques des lieux. Les reconstitutions grandeur nature rendues possibles grâce aux objets collectés (armes, véhicules, tuniques et vestes de déportés, objets du quotidien…) garantissent au visiteur une immersion totale dans l’atmosphère d’époque (rue sous l’Occupation, l’intérieur d’un blockhaus) avec pour nouveauté l’intégration d’une dizaine de véhicules anciens jusqu’alors tenus hors du regard du public. Au-delà de l’attention portée à la scénographie du musée, entièrement renouvelée, de nombreux contenus interactifs sont mis à disposition des visiteurs grâce aux derniers outils numériques.

Afin de célébrer cette réouverture tant attendue, des festivités seront proposées tout au long de la semaine inaugurale programmée du 17 au 26 septembre. Plusieurs temps forts vous seront proposés, parmi lesquels :

  • Le Son et Lumière « Saint-Marcel, de l’ombre à la lumière », les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre
  • Le Bal de La Libération le samedi 25 septembre
  • Une animation-découverte « un objet, une histoire » du 20 au 26 septembre
  • Une exposition-rétrospective retraçant l’histoire du musée à partir du 20 septembre
  • 4 conférences les samedi 25 et dimanche 26 septembre
  • Une reconstitution historique sous forme de visite dynamique les samedi 25 et dimanche 26 septembre

Les billets d’entrée pour le son et lumière sont disponibles dans les offices de tourisme de Malestroit, La Gacilly et Guer ainsi que sur la billetterie en ligne du Musée de la Résistance en Bretagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s