Les Fonds Tourisme Durable : Témoignage de la Ferme du Monde à Carentoir

À travers le CRT Bretagne et l’UNAT Bretagne, l’ADEME accompagne (notamment financièrement) les acteurs du tourisme dans leurs projets en faveur de la transition écologique et énergétique. Sur le territoire de l’Oust à Brocéliande Communauté, la Ferme du Monde de Carentoir a eu l’occasion de bénéficier de l’accompagnement de l’UNAT Bretagne. Carole Mennesson, agent touristique et moniteur d’atelier à la Ferme du Monde, nous partage aujourd’hui son ressenti sur ce dispositif.

Qu’est-ce qui a motivé votre prise de contact avec l’UNAT Bretagne ?

Nous étions déjà dans une démarche d’audit global de notre établissement et nous souhaitions identifier les points que nous pouvions améliorer pour nous engager davantage dans une démarche durable. Nous avons ensuite été accompagnés par l’UNAT dans le montage d’un dossier visant à obtenir des subventions pour réaliser les investissements nécessaires.

Que retenez-vous de cet audit ?

L’audit nous a permis de prendre conscience de ce qu’il est possible d’améliorer en interne et il est toujours intéressant de nous tenir informés des nouvelles normes à venir pour nous adapter au plus tôt. Je pense notamment à l’équipement d’une cuisine, à la réduction à la source des déchets et du gaspillage alimentaire.

Suite à cet accompagnement, quelles actions concrètes avez-vous décidé de mener à bien ?

Notre établissement est équipé d’un bar snack, nous avons fait le choix de mener une étude afin de limiter le gaspillage alimentaire. La consommation d’énergie est un autre axe sur lequel nous souhaitons travailler : nous souhaiterions par exemple remplacer nos luminaires actuels par des ampoules LED et investir dans un frigo dernière génération.

Afin de financer ces équipements, vous avez donc été accompagnés dans le montage d’un dossier ?

Nous avons été accompagnés par l’UNAT Bretagne dans le montage d’un dossier de demandes de financement, toujours en cours. Si cette opération peut s’avérer longue et fastidieuse, nous sommes satisfaits de nous être engagés dans cette démarche. Il faut dans un premier temps privilégier les actions clés à mener pour notre établissement. Le process est maintenant entamé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s